CECI EST UN APPEL AUX AUTRES ASSOCIATIONS – AGNSI & COALITION
Nous sommes tous dans une situation critique. Et cela fait plusieurs années que nos membres attendent et espèrent. Tous les membres sont à bout de souffle. Quant aux autres, ils ont préféré mettre la clef sous le paillasson en silence.
C’est absolument déchirant de voir notre réseau se disloquer, non pas à cause de la pandémie, mais à cause des décisions ministérielles qui tendent surtout à nous faire disparaître. Le Ministre, par ses décisions, ne reconnait que les CPE, MF et GS. Jamais il n’a fait quoi que ce soit pour les GNS. À commencer par sa décision d’abolir la modulation et de rétablir l’injustice dont nous avions souffert depuis 2011. D’ailleurs il ne parle jamais de nous. Il ne parle que de CPE/MF. Normalement il devrait parler des services de garde en général, mais il ne le fait pas. Pourtant c’est lui qui nous a délivré le permis.
Certes la grève est devenue inéluctable. Toutes les actions faites jusqu’à aujourd’hui n’ont abouti à rien. Il n’y a plus d’alternative. Nous n’avons plus le choix ! La grève ou l’agonie à petit feu.
Beaucoup de garderies ne survivront plus aux augmentations de salaire des éducatrices qui est en cours d’étude et sera sûrement acceptée dans sa globalité. Les tarifs pratiqués par les GNS sont des plus bas. Une simple augmentation d’un dollar dans les salaires causerait la mort certaine de plus de 70% des GNS.
Voilà ce que je vous propose :
- Unissons nos efforts dans cette action de grève.
- Appelez vos membres à voter en utilisant le même formulaire que celui qu’ont déjà rempli plus de 150 garderies. Et le nombre monte vite.
- Préparons ensemble une journée de grève. Je vous laisse le soin de choisir le jour que vous voulez. Mais il faut que ce soit un jour de semaine.
- Préparons ensemble une liste de nos doléances au Ministre, en consultant préalablement les GNS.
En échange et si la grève a lieu :
- Je démissionne en tant que président de l’Alliance.
- Organisons ensemble des élections pour qu’il n’y ait plus qu’une seule association, afin que tous nos efforts se concentrent en une seule entité qui représenterait toutes les GNS.
- Je ne me présenterai pas à ces élections. Les GNS doivent choisir celles ou ceux qu’elles voudraient.
- Qu’aucune action ou négociation avec le Ministre ne se fasse plus sans la consultation préalable des GNS. Les GNS doivent savoir ce qui se négocie. C’est un principe non négociable.
- Que le forum reste en place. Bien entendu, je remettrai l’administration de ce forum entre les mains du nouveau comité élu.
- Et d’autres points que vous pouvez soumettre.
La seule condition que je pose est qu’il y ait grève d’une journée.
Pour vous inspirer, regardez ce qui se passe autour de vous et aujourd’hui même. Les associations et syndicats de toutes les professions vont tous en grève pour obtenir ce qu’ils veulent. Juste pour vous avertir que toute manifestation passive, ne mènera à rien du tout.
Un élément important à retenir :
Les parents et les éducatrices comprennent notre situation et sont prêts à nous prêter main forte.
Du jamais vu avant.
Seul l'intérêt des parents, éducatrices importe pour moi.
Voilà donc ce que je vous propose.
J’attends vos réponses. Il faut qu’elles soient faites d’une manière publique comme ce que je viens de faire.
Voici le lien que vous pouvez transmettre à vos membres pour qu'ils votent pour ou contre la grève :
http://garderiesns.com/index. php/consultations/ consultation-pour-la-greve
Cordialement.
Khalid Daher
Président de l’Alliance.
AQGPNS
Comments powered by CComment